Un évènement, une histoire à partager à la communauté Happy End ? Je partage mon témoignage

En matière de dispersion des cendres, on se pose encore beaucoup de questions. Qu’est-il possible de faire ? Ai-je le droit de les garder chez moi, de les disperser dans mon jardin ? Les choses ne sont pas toujours claires. Il faut savoir que depuis 2008, les cendres ont le même statut juridique que le corps. Ainsi, leur destination est règlementée. Voici les 5 situations possibles avec la réponse à toutes vos questions.

Dispersion des cendres : vous n’avez pas pris de décision

Le défunt n’a pas laissé de consigne et la famille n’a pas encore pris de décision concernant la dispersion des cendres.

  • Est-ce que les pompes funèbres peuvent garder l’urne en attendant ? Non. Dans ce cas, ce serait un lieu de dépôt « privé » illégal.
  • Est-ce que le crématorium peut la garder ? Oui, dans un local de « dépôt provisoire » ou « de conservation provisoire » des urnes.
  • Est-ce qu’un lieu de culte peut la garder en attendant ? Oui. La loi stipule qu’une conservation temporaire d’une urne est possible dans un lieu de culte.
  • La famille peut-elle garder  l’urne en attendant ? Oui, à condition que ce soit temporaire. La loi interdit la conservation définitive de l’urne.

Conservation de l’urne au cimetière

Ces dernières années, l’Eglise s’est vue confrontée à la recrudescence des crémations et une volonté de faire du cimetière une nouvelle terre d’accueil pour les urnes est apparue. Avec elle, la dispersion des cendres mais également tout un florilège d’autres options.

L’inhumation de l’urne avec les cendres (payant ou gratuit)

L’inhumation de l’urne avec les cendres ne nécessite pas de dispersion des cendres.

Inhumation dans un espace cinéraire sous le sol en concession privée

  • Est-ce qu’un caveau peut contenir une ou plusieurs urnes ? Oui.
    • Concession individuelle : Seule une seule inhumation peut y être effectuée (cercueil ou urne).
    • Concession collective : ne peuvent y être inhumées que les personnes nommément désignées dans l’acte (cercueil ou urne).
    • La concession familiale : son titulaire a entendu y permettre, outre sa propre inhumation, celle des membres de sa famille, ce qui inclut son conjoint, ses ascendants, ses descendants, ses alliés, ses enfants adoptifs et même des personnes unies à lui par des liens particuliers d’affection. À noter  : les urnes peuvent remplacer les cercueils (prendre tout l’espace) ou bien les côtoyer.

Techniquement dans une sépulture classique, il y a un mètre de terre entre la partie où sont placés les cercueils et le sol, c’est le « mètre sanitaire ». Celui-ci permet de disposer plusieurs urnes à cet endroit. Ainsi, elles n’empiètent pas sur les places réservées au cercueil.

  • Est-ce que les mini-tombes (généralement de petits tube de laiton) sont obligatoires ? Non. Ces « mini caveaux » sont récents et dédiés à l’inhumation d’urnes. Ils permettent de déposer une urne par mini tombe.
  • Est-ce que les cavurnes (petit carré de béton généralement) sont obligatoires ? Non. Ces « mini caveaux » là sont récents eux aussi et ils sont dédiés à l’inhumation d’urnes.
  • Est-ce qu’une urne peut être inhumée en pleine terre ? Oui. De la même façon qu’un cercueil.

Dans un espace cinéraire sous le sol en espace collectif

  • Est-ce que l’urne peut être inhumée en terrain commun ? Oui. Au « jardin de tombes cinéraires » sous forme de petits cylindres dans le sol. Gratuit pour une période de 5 ans. A noter : le « terrain commun » s’appelait autrefois la « fosse commune ».

Dans un espace cinéraire au dessus du sol

  • Est-ce que le columbarium  (« case funéraire hors sol ») est obligatoire ? Non.
  • Est-ce que l’urne peut être scellée à l’intérieur d’un monument ? Oui, il faut alors qu’elle soit constituée d’un matériau durable et solidement scellée.
  • Est-ce que l’urne peut être scellée sur un monument ? Oui , il faut alors qu’elle soit constituée d’un matériau durable et solidement scellée.

Dispersion des cendres seules au cimetière

  • Est-ce que les cendres, seules, peuvent être dispersées ? Oui. Si la commune a plus de 2000 habitants, le cimetière est tenu de posséder un « Jardin du Souvenir ». Aujourd’hui, il doit posséder un « puits de dispersion » ou « dispersoir »), qui permet la dispersion des cendres. C’est gratuit.

Dispersion des cendres dans la nature

La dispersion des cendres dans la nature est tout à faite gratuit. Après la dispersion des cendres, vous devez en revanche faire une déclaration de la destination des cendres (à la mairie de la naissance du défunt) pour permettre la traçabilité et l’identification d’un lieu de recueillement pour les autres membres ou futurs membres de la famille.

L’urne est déposée dans un jardin de mémoire aménagé

Un jardin de mémoire aménagé est un site cinéraire privé et payant. Ainsi, un parc ou une forêt qui ressemble à un grand jardin-forêt, aménagé peut donc légalement accueillir des urnes. Il n’y en a que 4 en France ! Les « Jardins de Mémoire » dans le Morbihan, les « Arbres de mémoires » près d’Angers ainsi qu’un site bouddhiste au Bost et la forêt cinéraire d’Arbas.

La dispersion des cendres dans la nature

La loi autorise la dispersion des cendres dans la nature mais c’est une notion assez floue, en réalité. Car il n’existe pas de définition juridique ! Ainsi, retenons que c’est « un espace naturel non aménagé ».

  • Peut-on effectuer une dispersion des cendres dans les espaces publics ? Comme un parc, un jardin ? De ce fait, c’est non.
  • Peut-on effectuer la dispersion des cendres dans une vaste étendue sauvage (friches, prairies, bosquets, forêts…) ? Oui. En faisant une déclaration de dispersion des cendres à la mairie.
  • Peut-on disperser les cendres en montagne ? Oui.
  • Peut-on déposer l’urne en mer ? Oui. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Il faut le faire hors des voies et des espaces publics maritimes balisés, avec une urne biodégradable.
  • Peut-on disperser les cendres en mer ? Oui, à une distance d’au moins 300 mètres de la côte, hors des voies et espaces publics maritimes balisés.
  • Peut-on disperser les cendres seules dans un cours d’eaux sauvages ? Oui.
  • Peut-on effectuer la dispersion des cendres par voie aérienne ? Oui. Au-dessus d’espaces naturels dépourvus de voies publiques. Toutefois, notez que ce service est payant.

Des consignes religieuses qui ajoutent de la confusion… En effet, si la loi est claire, les courants philosophiques ou religieux peuvent influencer les pratiques des citoyens. Ainsi, en 2016, la Congrégation pour la doctrine de la foi réaffirmait la préférence de l’Église catholique pour l’inhumation et établissait « des normes » pour la conservation des cendres. Ainsi, selon eux, la dispersion des cendres en pleine nature « n’est pas autorisée ».

Inhumation de l’urne sur un terrain privé

Si vous ne pouvez pas effectuer la dispersion des cendres d’un défunt sur un terrain privé, vous pouvez inhumer l’urne sur ce terrain avec une autorisation de la préfecture, sous conditions. Contrairement à l’inhumation d’un cercueil, l’avis d’un hydrogéologue n’est pas requis pour l’inhumation d’une urne cinéraire. Cela inscrit, de fait, une servitude de passage perpétuel : un « droit d’accès » à l’endroit où l’urne est inhumée de manière à garantir la liberté de chacun de venir se recueillir devant les cendres du défunt.

Vous n’avez pas récupéré les cendres

Il arrive qu’une urne soit inhumée au jardin du souvenir du funérarium. Le crématorium fait partie des lieux de « dépôt provisoire ». Au terme du délai imparti si la famille, contactée, ne se présente pas, la dispersion des cendres sera effectuée dans le Jardin du Souvenir. C’est gratuit.

Lire aussi : 

Commentaires

  • MAILLET JOSIANE
    MAILLET JOSIANE
    Le 13/02/24

    bonjour
    je voudrais un renseignement , je voudrais préparer mes doléances une fois décéder .
    après la crémation je voudrais que mon époux répande mes cendres en montagne ou on allait ensemble
    pouvez vous me dire ce qu’il devras faire et à qui demander
    je vous remercie de votre réponse
    cordialement
    josiane

    • Axelle Faivret
      Axelle Faivret
      Le 29/03/24

      Bonjour Josiane,

      Bonne nouvelle, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Vous pouvez garder l’urne à votre domicile le temps de répandre les cendres. La dispersion en pleine montagne est totalement autorisée. Vous devrez simplement déclarer le lieu de dispersion à la mairie de naissance de votre mari.

  • MILENA
    MILENA
    Le 20/02/21

    Bonjour
    Je souhaite expédier l’urne de ma Mère en Italie pour qu’elle soit déposée dans le caveau familial.
    Par quels moyens est il possible de l’expédier, sachant que j’ai de la famille sur place pour la réceptionner ?
    Quelles sont les démarches à accomplir ?
    Par avance merci

  • Josso
    Josso
    Le 07/10/20

    Bonsoir ..une question j ai perdu 2 fils il y a 25 et 20 ans qui sont enterrés dans un cimetiere l un avec l autre ma question est …peut on les prelever et les dispercer avec les miennes en pleine ler le moment venu ?

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 11/10/20

      Bonsoir,

      Oui cela est possible. Il faudra alors réaliser une exhumation afin de réunir vos deux fils dans un ossuaire en vue de procéder à leur crémation. Vous pourrez ensuite demander, à travers vos dernières volontés, à ce que vos cendres soient dispersés au même moment.

      En espérant vous avoir aidé.

      Belle soirée
      Sarah

  • Josso
    Josso
    Le 07/10/20

    Bonsoir ..une question j ai perdu 2 fils il y a 25 et 20 ans qui sont enterrés dans un cimetiere l un avec l autre ma question est …peut on les prelever et les dispercer avec les miennes en pleine ler le moment venu ?

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 11/10/20

      Bonsoir,

      Oui cela est possible. Il faudra alors réaliser une exhumation afin de réunir vos deux fils dans un ossuaire en vue de procéder à leur crémation. Vous pourrez ensuite demander, à travers vos dernières volontés, à ce que vos cendres soient dispersés au même moment.

      En espérant vous avoir aidé.

      Belle soirée
      Sarah

  • Sonia
    Sonia
    Le 08/09/20

    peut on mettre les cendres de mon mari au colombarium sans passer par les pompes funèbres; C’est à dire être seul au cimetiere pour une petite cérémonie intime. L’ urne est chez moi en ce moment et nous avons acheté une case au colombarium . Est ce légal de le transporter nous même dans cet endroit. Merci

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 08/09/20

      Bonsoir Sonia,

      Vous pouvez tout à fait transporter l’urne seule. J’ai juste un doute sur la nécessité de l’intervention d’un professionnel pour la fermeture du colombarium. Le mieux serait de poser la question à un responsable du cimetière. Si leur intervention est nécessaire, demandez leur de ne venir qu’une fois la cérémonie terminée pour vous permettre de vivre ce moment dans l’intimité.

      En espérant vous avoir aidé.
      Cordialement
      Sarah Dumont

  • Sonia
    Sonia
    Le 08/09/20

    peut on mettre les cendres de mon mari au colombarium sans passer par les pompes funèbres; C’est à dire être seul au cimetiere pour une petite cérémonie intime. L’ urne est chez moi en ce moment et nous avons acheté une case au colombarium . Est ce légal de le transporter nous même dans cet endroit. Merci

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 08/09/20

      Bonsoir Sonia,

      Vous pouvez tout à fait transporter l’urne seule. J’ai juste un doute sur la nécessité de l’intervention d’un professionnel pour la fermeture du colombarium. Le mieux serait de poser la question à un responsable du cimetière. Si leur intervention est nécessaire, demandez leur de ne venir qu’une fois la cérémonie terminée pour vous permettre de vivre ce moment dans l’intimité.

      En espérant vous avoir aidé.
      Cordialement
      Sarah Dumont

  • lucienne28/01/1940 desmyter
    lucienne28/01/1940 desmyter
    Le 31/08/20

    mon mari souhaitait que ses cendres soient dispersées or pour l’instant il est dans un espace cinéraire je souhaite accéder à ses dernières volonté que puis je faire et ou puis je le disperser nous habitons lille et il ne souhaiterait pas être dispersé dans la mer merci de me répondre L.Desmyter

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 01/09/20

      Bonjour Lucienne,

      Vous pouvez les disperser dans la nature (forêt, montagne, champ…). Peut-être y avait il un endroit où vous aimiez vous promener ensemble où il pourrait reposer ? Il doit s’agir d’un espace non clôturé et qui ne soit pas privé. Voici des témoignages qui pourraient vous inspirer : https://www.happyend.life/dispersion-de-cendres-ils-racontent-ce-quils-ont-choisi-pour-leur-defunt/

      Une déclaration mentionnant le lieu de dispersion doit être faite à la mairie du lieu de naissance du défunt, pour que son identité et le lieu de dispersion soient enregistrés et notés dans un registre spécifique.
      Le maire en gardera trace à cette fin dans les registres officiels, il consignera également la date de la cérémonie. Le lieu de dispersion doit demeurer accessible pour permettre aux familles de venir s’y recueillir.

      En espérant vous avoir aidé.

      Cordialement
      Sarah

  • lucienne28/01/1940 desmyter
    lucienne28/01/1940 desmyter
    Le 31/08/20

    mon mari souhaitait que ses cendres soient dispersées or pour l’instant il est dans un espace cinéraire je souhaite accéder à ses dernières volonté que puis je faire et ou puis je le disperser nous habitons lille et il ne souhaiterait pas être dispersé dans la mer merci de me répondre L.Desmyter

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 01/09/20

      Bonjour Lucienne,

      Vous pouvez les disperser dans la nature (forêt, montagne, champ…). Peut-être y avait il un endroit où vous aimiez vous promener ensemble où il pourrait reposer ? Il doit s’agir d’un espace non clôturé et qui ne soit pas privé. Voici des témoignages qui pourraient vous inspirer : https://www.happyend.life/dispersion-de-cendres-ils-racontent-ce-quils-ont-choisi-pour-leur-defunt/

      Une déclaration mentionnant le lieu de dispersion doit être faite à la mairie du lieu de naissance du défunt, pour que son identité et le lieu de dispersion soient enregistrés et notés dans un registre spécifique.
      Le maire en gardera trace à cette fin dans les registres officiels, il consignera également la date de la cérémonie. Le lieu de dispersion doit demeurer accessible pour permettre aux familles de venir s’y recueillir.

      En espérant vous avoir aidé.

      Cordialement
      Sarah

  • Christine DELCROIX
    Christine DELCROIX
    Le 24/08/20

    Bonjour, j’aimerai savoir s il est possible que mon mari garde mes cendres chez lui jusqu’à sa mort, et qu ensuite nos enfants jettent nos cendres ensemble dans la mer. Merci

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 24/08/20

      Bonjour Christine,

      Depuis la loi de 2008, il n’est plus autorisé de conserver les cendres chez soi. Cette décision a été prise pour faciliter le processus de deuil car des psychologues avaient constaté que conserver l’urne à son domicile pouvait compliquer le cheminement mais aussi pour éviter des conflits dans les familles (mésentente au sujet du domicile choisi au sein des fratries par exemple). Mais, personne ne viendra s’immiscer dans votre intimité. Dans la pratique, beaucoup de personnes choisissent de conserver l’urne, le temps de décider du lieu de repos et cela prend parfois du temps…

      Cordialement

    • Jessy THOMAS
      Jessy THOMAS
      Le 25/08/20

      Bonjour je voudrais savoir si je viens mourir que mes cendres soient dispersés au Jardin du souvenir, pas ou je suis née, mais où j’ai grandi dans le Nord avec mes parents, car mes parents sont au cimetière de Grande-Synthe 59760, et mes 2 fils vivent là-bas, moi je suis en Haute Normandie mais à part mon Époux j’ai aucune famille, je veux juste que mes cendres soit au Jardin du souvenir dans le Nord près de mes enfants c’est mon souhait, merci de votre réponse Cordialement

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 26/08/20

      Bonjour,

      Normalement, la commune a l’obligation d’accueillir la sépulture :

      – des personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile ;

      – des personnes vivant sur son territoire ;

      – des personnes non domiciliées sur son territoire mais disposant d’une concession familiale ;

      – des personnes vivant à l’étranger mais inscrites sur les listes électorales de la commune.

      Mais il suffit de faire une demande au cimetière ou au maire. Vos enfants ou vous-même pouvez l’effectuer de votre vivant. Cela vous permettra d’être sereine sur ce point. Cela ne devrait pas poser de problème, surtout pour une dispersion dans le jardin des souvenirs.

      En espérant vous avoir éclairé,

      Cordialement
      Sarah Dumont

  • Christine DELCROIX
    Christine DELCROIX
    Le 24/08/20

    Bonjour, j’aimerai savoir s il est possible que mon mari garde mes cendres chez lui jusqu’à sa mort, et qu ensuite nos enfants jettent nos cendres ensemble dans la mer. Merci

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 24/08/20

      Bonjour Christine,

      Depuis la loi de 2008, il n’est plus autorisé de conserver les cendres chez soi. Cette décision a été prise pour faciliter le processus de deuil car des psychologues avaient constaté que conserver l’urne à son domicile pouvait compliquer le cheminement mais aussi pour éviter des conflits dans les familles (mésentente au sujet du domicile choisi au sein des fratries par exemple). Mais, personne ne viendra s’immiscer dans votre intimité. Dans la pratique, beaucoup de personnes choisissent de conserver l’urne, le temps de décider du lieu de repos et cela prend parfois du temps…

      Cordialement

    • Jessy THOMAS
      Jessy THOMAS
      Le 25/08/20

      Bonjour je voudrais savoir si je viens mourir que mes cendres soient dispersés au Jardin du souvenir, pas ou je suis née, mais où j’ai grandi dans le Nord avec mes parents, car mes parents sont au cimetière de Grande-Synthe 59760, et mes 2 fils vivent là-bas, moi je suis en Haute Normandie mais à part mon Époux j’ai aucune famille, je veux juste que mes cendres soit au Jardin du souvenir dans le Nord près de mes enfants c’est mon souhait, merci de votre réponse Cordialement

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 26/08/20

      Bonjour,

      Normalement, la commune a l’obligation d’accueillir la sépulture :

      – des personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile ;

      – des personnes vivant sur son territoire ;

      – des personnes non domiciliées sur son territoire mais disposant d’une concession familiale ;

      – des personnes vivant à l’étranger mais inscrites sur les listes électorales de la commune.

      Mais il suffit de faire une demande au cimetière ou au maire. Vos enfants ou vous-même pouvez l’effectuer de votre vivant. Cela vous permettra d’être sereine sur ce point. Cela ne devrait pas poser de problème, surtout pour une dispersion dans le jardin des souvenirs.

      En espérant vous avoir éclairé,

      Cordialement
      Sarah Dumont

  • PLEYBER
    PLEYBER
    Le 24/08/20

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Mon père n’avait laissé aucune directive concernant ses obsèques.

    Pourriez vous me dire s’il y a un délai à respecter pour exercer un recours ?

    Avec mes remerciements,
    Cordialement

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 27/08/20

      Bonjour

      A ma connaissance, non.
      Pour vous aider dans votre démarche, il faudrait pouvoir fournir une preuve que les cendres aient été dispersées dans ce jardin (un mail d’un membre de la famille par exemple).

      Cordialement
      Sarah Dumont

  • PLEYBER
    PLEYBER
    Le 24/08/20

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Mon père n’avait laissé aucune directive concernant ses obsèques.

    Pourriez vous me dire s’il y a un délai à respecter pour exercer un recours ?

    Avec mes remerciements,
    Cordialement

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 27/08/20

      Bonjour

      A ma connaissance, non.
      Pour vous aider dans votre démarche, il faudrait pouvoir fournir une preuve que les cendres aient été dispersées dans ce jardin (un mail d’un membre de la famille par exemple).

      Cordialement
      Sarah Dumont

  • chantal PLEYBER
    chantal PLEYBER
    Le 20/08/20

    Bonjour,
    J’ai appris le 18 août 2020 que les cendres de mon père avaient été dispersées dans le jardin attenant à la maison de celui-ci. Est ce légal ? Je suis extrêmement choquée car je ne peux pas me recueillir étant donné que je n’ai pas les clés, sans compter qu’un jour ou l’autre la maison sera vendue. Que puis je faire ???? Y a t’il une possibilité de recours ?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 21/08/20

      Bonjour Chantal,

      Il est en principe interdit de disperser les cendres de crémation d’un défunt dans une propriété privée, comme un jardin. Parce que l’idée est de préserver un droit d’accès à toutes les personnes qui souhaitent se recueillir sur le lieu de dispersion.

      Voici un texte trouvé dans les pages du Magazine : Résonance funéraire :
      Si quelqu’un disperse des cendres sur un terrain privé, ce terrain qui devient un cimetière du fait de la présence de restes mortels, serait un cimetière à perpétuité : interdiction de construire à moins de 100 m par l’article L. 2223-5 du CGCT sans autorisation et surtout droit de passage obligatoire et éternel pour la famille de la personne enterrée afin qu’elle puisse venir se recueillir sur sa tombe. Ces servitudes sur le terrain privé seraient éternelles puisqu’il est impossible de récupérer les cendres dispersées pour les déposer dans un cimetière.

      Etait-ce une volonté de votre père ? Au vu des textes de loi, il me semble que vous pouvez exiger le droit d’accès à ce terrain pour vous y recueillir.

      Cordialement
      Sarah Dumont

  • chantal PLEYBER
    chantal PLEYBER
    Le 20/08/20

    Bonjour,
    J’ai appris le 18 août 2020 que les cendres de mon père avaient été dispersées dans le jardin attenant à la maison de celui-ci. Est ce légal ? Je suis extrêmement choquée car je ne peux pas me recueillir étant donné que je n’ai pas les clés, sans compter qu’un jour ou l’autre la maison sera vendue. Que puis je faire ???? Y a t’il une possibilité de recours ?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 21/08/20

      Bonjour Chantal,

      Il est en principe interdit de disperser les cendres de crémation d’un défunt dans une propriété privée, comme un jardin. Parce que l’idée est de préserver un droit d’accès à toutes les personnes qui souhaitent se recueillir sur le lieu de dispersion.

      Voici un texte trouvé dans les pages du Magazine : Résonance funéraire :
      Si quelqu’un disperse des cendres sur un terrain privé, ce terrain qui devient un cimetière du fait de la présence de restes mortels, serait un cimetière à perpétuité : interdiction de construire à moins de 100 m par l’article L. 2223-5 du CGCT sans autorisation et surtout droit de passage obligatoire et éternel pour la famille de la personne enterrée afin qu’elle puisse venir se recueillir sur sa tombe. Ces servitudes sur le terrain privé seraient éternelles puisqu’il est impossible de récupérer les cendres dispersées pour les déposer dans un cimetière.

      Etait-ce une volonté de votre père ? Au vu des textes de loi, il me semble que vous pouvez exiger le droit d’accès à ce terrain pour vous y recueillir.

      Cordialement
      Sarah Dumont

  • BRICE
    BRICE
    Le 07/08/20

    Bonjour,
    Pour la dispersion des cendres en forêt, doit-on demander une autorisation et à qui ? j’ai noté qu’après il faut déclarer à la commune de naissance le lieu de dispersion.
    Y a-t-il d’autres formalités ? merci pour votre aide

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 15/08/20

      Bonjour Rosaline

      Non, c’est bien la seule formalité à effectuer.

      Cordialement

  • BRICE
    BRICE
    Le 07/08/20

    Bonjour,
    Pour la dispersion des cendres en forêt, doit-on demander une autorisation et à qui ? j’ai noté qu’après il faut déclarer à la commune de naissance le lieu de dispersion.
    Y a-t-il d’autres formalités ? merci pour votre aide

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 15/08/20

      Bonjour Rosaline

      Non, c’est bien la seule formalité à effectuer.

      Cordialement

  • lefilliatre
    lefilliatre
    Le 28/04/20

    Bonjour,
    Peut-on disperser les cendres dans un jardin du souvenir (donc collectif) de notre ville sans la présence des pompes funèbres et sans gardien du cimetière, après en avoir fait la demande en Mairie ?

  • lefilliatre
    lefilliatre
    Le 28/04/20

    Bonjour,
    Peut-on disperser les cendres dans un jardin du souvenir (donc collectif) de notre ville sans la présence des pompes funèbres et sans gardien du cimetière, après en avoir fait la demande en Mairie ?

  • lucie couret
    lucie couret
    Le 07/04/20

    Bonjour
    Peut -on disperser les cendres sur une tombe ou sont enterrés les parents du défunt et recuperer l’urne sans faire intervenir les pompes funèbres .

    Merci pour votre réponse

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 12/04/20

      Bonjour Lucie,
      Vous pouvez tout à fait récupérer l’urne sans faire intervenir les pompes funèbres. En revanche, vous ne pouvez pas disperser les cendres sur la tombe. Le dessus d’une tombe mais pas considéré comme un lieu de destination. Vous pouvez sceller l’urne sur la tombe ou disperser les cendres dans le jardin des souvenirs. En espérant que cette réponse vous convienne.
      Sarah

  • lucie couret
    lucie couret
    Le 07/04/20

    Bonjour
    Peut -on disperser les cendres sur une tombe ou sont enterrés les parents du défunt et recuperer l’urne sans faire intervenir les pompes funèbres .

    Merci pour votre réponse

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 12/04/20

      Bonjour Lucie,
      Vous pouvez tout à fait récupérer l’urne sans faire intervenir les pompes funèbres. En revanche, vous ne pouvez pas disperser les cendres sur la tombe. Le dessus d’une tombe mais pas considéré comme un lieu de destination. Vous pouvez sceller l’urne sur la tombe ou disperser les cendres dans le jardin des souvenirs. En espérant que cette réponse vous convienne.
      Sarah

  • Coulonval Martine
    Coulonval Martine
    Le 12/02/20

    Bonjour,
    Je souhaite une crémation mais je ne veux pas passer par l’église (messe, etc…).
    Puis-je faire disperser mes cendres sur le cimetière de mon village?
    Merci pour votre réponse

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 14/02/20

      Bonjour Martine,

      Oui bien sûr. Vous souhaitez donc une dispersion des cendres dans le jardin des souvenirs du cimetière. Votre famille ou les pompes funèbres pourront le faire.

      Cordialement

  • Coulonval Martine
    Coulonval Martine
    Le 12/02/20

    Bonjour,
    Je souhaite une crémation mais je ne veux pas passer par l’église (messe, etc…).
    Puis-je faire disperser mes cendres sur le cimetière de mon village?
    Merci pour votre réponse

    • Sarah Dumont
      Sarah Dumont
      Le 14/02/20

      Bonjour Martine,

      Oui bien sûr. Vous souhaitez donc une dispersion des cendres dans le jardin des souvenirs du cimetière. Votre famille ou les pompes funèbres pourront le faire.

      Cordialement

46 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Happy End, responsable de traitement, collecte et publie vos commentaires pour vous permettre de partager vos avis. Nous vous invitons à ne pas communiquer vos données personnelles sensibles car votre commentaire va être public. Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données à caractère personnel par Happy End, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

J’organise des obsèques

Nous vous aidons à préparer ce dernier hommage et à choisir les professionnels qui peuvent vous accompagner.


Des articles sélectionnés pour vous

Urnes pour chien et pour chat : notre sélection

Urnes pour chien et pour chat : notre sélection

Des bateaux pour disperser les cendres de nos défunts en mer

Des bateaux pour disperser les cendres de nos défunts en mer

Une proposition de loi pour reposer auprès des cendres de nos animaux

Une proposition de loi pour reposer auprès des cendres de nos animaux

Dispersions des cendres en mer : la ville de Shanghai les finance  !

Dispersions des cendres en mer : la ville de Shanghai les finance !

Dispersion des cendres : un dernier vol par drone !

Dispersion des cendres : un dernier vol par drone !

Urne funéraire arbre : tout ce qu’il faut savoir sur cette urne

Urne funéraire arbre : tout ce qu’il faut savoir sur cette urne

Crémation (incinération) : 6 questions que vous vous posez

Crémation (incinération) : 6 questions que vous vous posez

Dispersion de cendres : ils racontent ce qu’ils ont choisi pour leur défunt…

Dispersion de cendres : ils racontent ce qu’ils ont choisi pour leur défunt…

Urne funéraire : comment choisir le modèle ?

Urne funéraire : comment choisir le modèle ?

Une forêt cinéraire pour reposer en pleine nature

Une forêt cinéraire pour reposer en pleine nature